Moien ! Nous sommes de retour en ce tout début de printemps pour vous faire découvrir une nouvelle personnalité au Luxembourg. Son nom, Pit Van Rijswijck, ne vous dit peut-être rien, mais vous avez probablement déjà entendu parler de ses exploits sur les réseaux sociaux ou dans les médias.
Actuellement Responsable Service Clients & Support Agences chez Foyer, leader historique du marché de l’assurance au Luxembourg, Pit a récemment fait parler de lui au Grand-Duché en arrivant 2ème lors d’un défi de taille consistant à courir 7 marathons sur 7 continents en 7 jours : le World Marathon Challenge.
Cerise sur le gâteau ? Ce coureur au grand cœur a profité de cette course pour lancer une immense collecte de fonds avec la Fondation Cancer Luxembourg, destinée à la recherche contre le cancer du cerveau dont son père est décédé en 2020.
Né au Luxembourg, Pit y a habité toute son enfance avant de partir étudier l’Economie à l’Université d’Innsbruck en Autriche. Il est ensuite revenu dans son pays natal afin d’y poursuivre un master en Banque Finance à l’Université du Luxembourg avant d’être embauché par Foyer en 2013 en tant que Conseiller Clientèle.
Années après années, Pit a développé ses compétences dans le domaine de la relation client jusqu’à devenir Responsable Service Clients & Support Agences.
« Je préfère le côté Humain au côté procédure ! »
En 10 ans chez Foyer, le Luxembourgeois s’est vu confier d’importantes responsabilités. Aujourd’hui, il est en charge de deux services : le service clients et le support intermédiaire. Avec ses deux équipes, son rôle est principalement d’aider et d’accompagner les clients dans leurs opérations au quotidien, comme la signature de documents, de contrats ou toute autre question qu’ils peuvent avoir.
Quand on lui demande s’il aime son job au Luxembourg, Pit nous répond sans hésiter « Oui absolument ! J’aime voir évoluer et faire évoluer les gens, travailler avec eux. Je préfère le côté humain au côté procédure ! »
Intéressé(e) par une carrière chez Foyer ? Bonne nouvelle, l’entreprise recrute sur Moovijob.com ! Consultez ses offres d’emploi.
De « coureur du dimanche » à coureur de marathons à l’international
Sportif depuis son adolescence, Pit s’est mis à pratiquer la course à pied pour « brûler des calories ». « Quand on est étudiant, manger sainement n’est pas forcément notre priorité. La course à pied m’a permis de rester en forme alors que mon alimentation n’était pas toujours équilibrée ».
« Je me suis ensuite inscrit à la 2ème édition du Marathon ING au Luxembourg avec des amis. Au final, ils ont tous abandonné et je me suis retrouvé seul à courir ! Heureusement, cela m’a beaucoup plu et j’ai continué à courir des marathons de plus en plus longs » jusqu’à courir 7 marathons en 7 jours sur 7 continents lors du World Marathon Challenge !
Lorsqu’il a découvert le World Marathon Challenge, Pit a tout de suite été intéressé par cette course intense. Toutefois, le prix de l’inscription l’a très longtemps refroidi.
Puis, en 2020, Pit perd malheureusement son père des suites d’un glioblastome, un cancer cérébral fréquent chez l’adulte, et surtout très violent.
Suite à cette triste nouvelle, Pit a décidé de tenter l’aventure du World Marathon Challenge en partenariat avec la Fondation Cancer Luxembourg, dans le but de récolter des dons pour aider la recherche contre le cancer. Aujourd’hui, il a réussi à lever plus de 100 000 euros de dons !
Vous aussi, vous souhaitez soutenir la recherche contre le cancer au Luxembourg ? Rejoignez Pit et faites un don maintenant !
Afin d’assurer sa participation à la course, Pit a dû lui-même faire un énorme travail de recherche de sponsors en amont : « J’ai eu la chance d’être sponsorisé par mon employeur Foyer, par le groupe RTL (BCE), Grosbuch, mais j’ai aussi dû chercher un sponsor qui me permettrait de m’équiper dans tous les climats. C’est Peters Sports qui a répondu présent pour m’épauler. »
Bien que le challenge ait été difficile physiquement, avec des courses dans la neige sous un vent glacial en Antarctique puis sous un soleil de plomb jusqu’à 50 degrés en Afrique du Sud ou en Australie, Pit retiendra une merveilleuse aventure humaine :
« Le World Marathon Challenge a été une expérience humaine magnifique. Il y a eu énormément de rencontres très intéressantes avec des personnalités très diversifiées, toujours de la positivité et du dynamisme. »
Apprendre à jongler entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle
Si la course occupe une place très importante dans sa vie, au quotidien, le Luxembourgeois doit aussi composer avec son travail et bien sûr sa famille, composée de sa femme et de ses deux filles de 3 et 6 ans. « Nous avons réussi à trouver une organisation qui nous corresponde » déclare-t-il.
« Je profite de ma pause de midi pour aller courir, au minimum une heure par jour. »
Avant le World Marathon Challenge, la préparation était très intense : « je me levais parfois à 4h du matin pour aller courir avant d’aller travailler. »
Heureusement, l’employeur de Pit a été très compréhensif et l’a soutenu depuis sa préparation jusqu’à la fin de la course.
« Je pense que c’est une question de discipline et de volonté. Si on se donne un objectif précis et qu’on trouve son « pourquoi », tout est réalisable. »
Pour finir… découvrez les 3 endroits préférés de Pit pour aller courir au Luxembourg
« Travaillant à Leudelange, je cours beaucoup dans cette région. J’adore aussi courir l’Urban Trail pour découvrir des endroits insolites de la ville de Luxembourg, ainsi que les bois entre Mamer et Bridel. »
Ce portrait vous a plu ? Vous aussi, partagez votre expérience, votre parcours avec la communauté Moovijob.com ! Contactez-nous à l'adresse communication@moovijob.com.