7 conseils pour une photo de CV parfaite

Maelle Pintoavatar

Am 20/10/2022, von Maelle Pinto veröffentlicht

cover

Le marché du travail aujourd'hui est très différent de celui qu'ont connu nos parents et nos grands-parents. À une époque où les réseaux sociaux sont devenus le principal moyen de communication, vous devez vous démarquer si vous voulez décrocher l'emploi de vos rêves. C'est pourquoi il est si important de créer un curriculum vitae professionnel. 


Un document bien rédigé donnera aux employeurs potentiels un aperçu détaillé de votre formation et de votre parcours professionnel, ainsi que de votre personnalité et de vos intérêts personnels. Le problème, c'est qu'à moins d'être dans le secteur du design ou graphisme, il n'y a pas beaucoup de façons de se démarquer lors de la création d'un CV. C'est là que votre photo entre en jeu !


Aujourd'hui, presque tous les profils en ligne sont accompagnés d'une photo, car elle permet d'aller au-delà des mots et de vous connaître en tant que personne. Apprenez des conseils simples mais efficaces sur la façon de prendre une superbe photo pour votre CV !



1.Montrez votre personnalité


Bien qu'une photo ne soit pas obligatoire voire déconseillée pour un curriculum vitae, pour favoriser l'égalité des chances, cette pratique est tout de même très répandue dans certains métiers et notamment au Luxembourg. Vous pouvez tirer certains avantages à en avoir une. Si la photo de votre CV est propre et professionnelle, elle permettra de vous reconnaître en tant que personne. C'est pourquoi il est si important de montrer votre personnalité sur cette photo.


À l'ère des réseaux sociaux, chacun d'entre nous peut avoir de bonnes photos sur Instagram ou Meta, mais il est préférable de ne pas utiliser les photos de ces sites pour votre CV. Privilégiez des photos professionnelles que vous pourrez utiliser non seulement pour votre curriculum vitae, mais aussi pour votre profil LinkedIn. Il vous faudra communiquer votre personnalité au responsable de recrutement pour qu'il ne voit pas seulement un CV générique, mais surtout une personne qu'il voit travailler dans sa société.


2.Assurez-vous que votre photo est de haute qualité et bien éclairée


La première impression que vous allez donner est fondée sur la photo de votre curriculum vitae, alors assurez-vous qu'elle est de bonne qualité. Veillez à utiliser une lumière naturelle et un environnement de prise de vue professionnel, sans encombrement en arrière-plan. Cela vous permettra d'éviter les ombres gênantes et de vous assurer que votre visage est clairement visible. Avec le bon éclairage, votre visage aura l'air frais et naturel.


3.Ne vous contentez pas de montrer votre visage


Toutes les photos ne doivent pas nécessairement être un gros plan de votre visage. Une photo de profil ou une photo incluant vos mains est toute aussi importante pour votre photo de CV qu'une photo de votre corps entier. En montrant votre profil ou vos mains, vous rompez non seulement la monotonie de la photo, mais vous montrez aussi une autre facette de vous-même.


4.Essayez différentes poses


En plus de montrer différentes facettes de vous-même, vous pouvez également essayer différentes poses. Au lieu de vous asseoir droit sur une chaise, testez plusieurs angles de vue devant le miroir pour trouver celui qui vous mettra le plus en valeur. Faites ce qui vous paraît le plus naturel et détendu.




5. Créer une photo de CV professionnelle avec les bons outils


Lorsque vous prenez une photo pour votre curriculum vitae, vous devez disposer des bons outils pour être sûr d'être à votre avantage. Que vous utilisiez un appareil photo reflex numérique ou un smartphone, certaines conditions doivent être respectées pour créer une photo de haute qualité :

  • Si vous utilisez un smartphone, assurez-vous que l'application appareil photo est réglée sur la résolution la plus élevée.
  • De plus, si possible, utilisez un trépied ou placez le téléphone sur une surface plane pour vous assurer que la photo est aussi droite et claire que possible.
  • Si vous utilisez un appareil photo reflex numérique, assurez-vous que vous utilisez un obturateur à distance et que l'appareil photo est réglé sur la résolution la plus élevée.



6.Utilisez des applications de retouche photo


Il existe de nombreuses applications de retouche photo permettant de retoucher et de supprimer les imperfections (sans en abuser), alors n'ayez pas peur d'expérimenter et de trouver votre propre application. Utilisez Adobe Photoshop Express, GIMP, Paint.NET. Vous pouvez également utiliser des sites web en ligne pour supprimer les défauts. 

Nous vous suggérons d'utiliser le site de Depositphotos pour enlever le fond d'une image en ligne rapidement et sans perte de qualité.


7.Ajoutez de la couleur avec un arrière-plan


L'ajout d'un arrière-plan coloré et intéressant peut vraiment distinguer votre photo de CV des autres, et c'est un excellent moyen de montrer votre personnalité tout en gardant l'accent sur votre visage. Veillez à ajouter un arrière-plan qui corresponde à votre domaine de travail. Par exemple, si vous postulez pour un emploi dans le domaine des arts, utilisez une peinture ou une autre œuvre d'art. Si vous postulez dans le monde des affaires, évitez les peintures et optez pour une scène de nature, par exemple.


À retenir


Le processus d'embauche est souvent un long parcours, et la première étape consiste à postuler à des offres d'emploi. Pour décrocher un emploi, vous devez avoir un excellent curriculum vitae, et cela inclut une photo de qualité. Assurez-vous d'en créer une professionnelle avec les bons outils et profitez-en pour montrer votre personnalité ! ☺

Hat es Ihnen gefallen? Lassen Sie es uns wissen!

Teilen auf


Hinterlassen Sie einen Kommentar

M

Maya Gutierrez

Mitglied

vor 16 Stunden.

bonjour, effectivement un Curriculum Vitae doit etre bien présenté et n'oubliez de bien séquencer vos infos de maniere a mettre vos obtentions de diplomes ou certificat en valeur par rapport aux années d'études. Certains vous poseront des questions au sujet du parcours et mentionné de manière claire le diplome ou certificat/licence sur votre CV vous aidera grandement mettez votre photo en valeur sur votre CV :)

Um teilzunehmen, treten Sie der Moovijob-Community bei, teilen Sie Ihre Meinung und nehmen Sie an der Diskussion im Forum von Moovijob teil.