Satisfaction des salariés : pourquoi faut-il s’en inquiéter ?

Florane Giolatavatar

Am 20/10/2021, von Florane Giolat veröffentlicht

Ce que peut apporter l’enquête de satisfaction des salariés

Booster la productivité de l’entreprise, améliorer la qualité de vie au travail ou encore influencer la satisfaction client, le niveau de satisfaction des salariés a beaucoup plus d’influence que ce que l’on pourrait croire en entreprise. Il devient alors capital de pouvoir le mesurer à travers une enquête adaptée pour réaliser les ajustements qui s’imposent.

 

En quoi consiste une enquête collaborateur ?

Ce que l’on appelle une enquête collaborateur est une enquête qui va permettre de mesurer le niveau de satisfaction des salariés. Il existe aujourd’hui des outils spécialisés dans la réalisation de ce type d’enquête et qui permettent donc véritablement d’obtenir un feedback rapide, fiable et respectueux de la confidentialité des salariés. Ce type d’enquête est le plus souvent basé sur le calcul eNPS qui permet de calculer le niveau de satisfaction général et ainsi de connaitre les améliorations qui pourraient être apportées.

Le plus souvent, c’est sous la forme d’un questionnaire en ligne que les questions sont posées, ce qui permet aux salariés de répondre en quelques clics et de bénéficier de réponses centralisées, triées et analysées grâce à une plateforme dédiée. Ainsi, toute entreprise a aujourd’hui la possibilité d’en apprendre plus sur ce que pensent les salariés de cette dernière de manière très simple.


Quelles conséquences sur l’entreprise ?

Les conséquences au niveau de l’entreprise se retrouvent à différents niveaux dès lors que l’on décide de s’intéresser au niveau de satisfaction des salariés, mais aussi, et permettent surtout de mettre en place des actions en fonction des réponses obtenues.


Une meilleure productivité

Tout d’abord, cela s’en ressentira forcément en termes de productivité. Les feedbacks des salariés sont un excellent moyen d’innover et de trouver des solutions concrètes à des problématiques qui n’avaient peut-être jusque-là jamais été identifiées. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement dans un processus par exemple, qui, une fois corrigé, va permettre d’enchainer les actions de manière beaucoup plus fluide. Il peut aussi s’agir de mettre à disposition des équipes des outils plus performants leur permettant d’éviter des tâches potentiellement chronophages pour leur permettre de gagner en temps et en créativité. Connaitre ce qui pose problème de manière concrète au quotidien et y trouver des solutions s’en ressentira forcément sur les bénéfices de l’entreprise à court ou long terme.


Une meilleure qualité de vie au travail

Ensuite, c’est aussi la qualité de vie au travail qui ressentira les effets positifs de l’enquête de satisfaction (plus d’informations sur le sujet ici). Une enquête va permettre aussi d’agir pour rendre le quotidien de ses salariés plus agréables que ce soit en investissant dans des équipements plus adéquats, en réalisant des aménagements plus confortables ou encore en trouvant des solutions pour leur apporter d’autant plus de bien-être. Les études portant sur les bienfaits d’une bonne qualité de vie au travail aussi bien pour la santé des employés que celle des entreprises ne manquent pas et sont bien la preuve que c’est une thématique qui a son importance.


Une meilleure satisfaction clientèle

Enfin, il existe également des études qui semblent prouver qu’il existe un lien étroit entre la satisfaction des salariés et la satisfaction de la clientèle. Les salariés sont en effet plus productifs et efficaces ce qui se ressent directement au niveau de la satisfaction des clients. Chaque entreprise sait en effet à quel point la satisfaction client est un élément décisif du succès, quel que soit le type de projet qui contribuera à augmenter le nombre de clients global, à améliorer l’image de l’entreprise et bien entendu à générer un chiffre d’affaires plus important. Prendre soin de ses salariés, c’est donc aussi assurer la pérennité et le succès de son entreprise grâce à une clientèle dont on prendra soin à son tour. L’implication et la satisfaction des salariés ne sont donc pas non plus à négliger pour cette raison.



Hat es Ihnen gefallen? Lassen Sie es uns wissen!

Teilen auf

😊 Umfrage