Mode « off » activé : les conseils de l’équipe Moovijob pour déconnecter du travail pendant les congés

Marion Peteravatar

Am 31/07/2022, von Marion Peter veröffentlicht

S’il est simple d’appuyer sur le bouton « off » de son ordinateur pour qu’il s’éteigne, il n’en va malheureusement pas de même pour notre esprit, une fois les congés arrivés.

 

Mais comment déconnecter réellement sans avoir à débrancher sa Wi-Fi ?

 

Rappel sur le droit à la déconnexion dans les pays frontaliers


En France


La France est le premier pays à avoir adopté légalement le droit à la déconnexion dans ses textes juridiques. Reconnu au 1er janvier 2017, il s’agit d’un principe selon lequel un salarié est en droit de ne pas être connecté à ses outils numériques professionnels (téléphone portable, ordinateur, emails…) en dehors de ses horaires de travail. Tous les salariés sont concernés par cette loi, y compris les cadres et les personnes qui ont opté pour le télétravail. Depuis sa mise en place, de nombreux pays comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal et la Belgique ont suivi le mouvement.


En Belgique


Le 1er février 2022, le droit à la déconnexion a été introduit en Belgique. Cette nouvelle législation interdit les patrons de la fonction publique de contacter leurs employés lorsqu'ils ne sont pas au travail, sauf en cas d'urgence ou de circonstances «exceptionnelles ».


En Allemagne


A l'heure actuelle, il n’existe aucune loi qui régisse le droit à la déconnexion dans le pays. Mais l’Allemagne reconnaît depuis 1999 le droit des salariés de refuser tout contact avec leur employeur pendant un congé de maladie. 


Bientôt un droit à la déconnexion au Luxembourg ?

 

Du côté du Grand-Duché, le Projet de loi visant à introduire le droit à la déconnexion dans le Code du travail a été déposé à la Chambre des députés le 28 septembre 2021. Ce principe devrait voir le jour d’ici peu de temps et viendrait s’ajouter aux obligations légales de l’employeur dans le cadre de protection, de sécurité et de santé des salariés.


Les conseils de l'équipe Moovijob pour vous aider à déconnecter pendant les congés 🔕


Pour Yannick et Florane, le processus de déconnexion commence bien avant le début des congés « A partir d'une à deux semaines avant mes vacances, je rédige une grande liste de tous mes sujets en attente et je les classe par priorité en déléguant ce qui peut l'être et en avançant au maximum sur mes missions en cours. Quand vient le moment de fermer l'ordinateur et de quitter le bureau, je prends soin d'envoyer des mails récapitulatifs de mes avancées aux différentes personnes concernées afin de partir l'esprit tranquille. » nous conseille Florane.

 

Nicolas, Emilie et Bertrand eux, sont unanimes sur le fait que désactiver les notifications et les mails de son téléphone est nécessaire pour réussir à réellement déconnecter.


Pour l’étape supérieure et les plus courageux ; on vous propose comme Julien, de supprimer complètement l’application Outlook et ainsi éviter toute tentation. Plutôt efficace !


Les vacances, c’est aussi la période idéale pour faire ce qu’il nous plaît et laisser son esprit s’évader « J’adore pouvoir me plonger dans un roman palpitant à 2:00 de l'après-midi sans culpabiliser! » nous livre Christine.


Pour Laura, le voyage s’avère être la meilleure des solutions « Une chose qui me fait oublier le travail, c'est de voyager. L'excitation de voir de nouvelles choses et d'être entourée de nouvelles personnes me distrait complètement de mon quotidien à la maison. »


Le sport est aussi un excellent moyen pour penser à autre chose et libérer l’esprit « Moi, ce qui m'aide le plus pour déconnecter totalement du boulot, c'est le sport. Que ce soit un jogging le temps de midi, ou un tournoi de beachvolley le weekend, je peux décompresser un maximum. Etant très compétitif, je suis comme dans une bulle et plus rien ne m'arrête. » nous raconte Louis.


Pour d’autres, c’est plutôt l’évasion qui fonctionne bien « J’adore me promener dans la nature tout en écoutant de la musique. Une chanson des années 80 dans les oreilles et me voilà plongée dans un tout autre monde. », nous raconte Eva.


Elisabeth nous rappelle aussi à quel point il est important de savourer et profiter pleinement du moment « Surtout : vivez l'instant présent. Ne pensez pas au travail qui vous attend au bureau et mieux encore : éteignez vos portables pour vous éloigner du travail et des réseaux sociaux ! »


Enfin, je terminerais par vous dire de faire confiance à vos très chers collaborateurs et votre équipe : une entreprise ne s’arrête généralement pas de tourner en l’absence d’un ou plusieurs salariés en vacances. 😉


Alors, prêt(e) à déconnecter ? 

Hat es Ihnen gefallen? Lassen Sie es uns wissen!

Teilen auf

Seien Sie dabei am 22.03 😍