Portrait du mois : Hasna Rahma, étudiante algérienne aujourd’hui Software Development Engineer chez LIST

Florane Giolatavatar

Am 09/01/2023, von Florane Giolat veröffentlicht

Copie de couverture-article-ressortissant-pays-tiers-frontaliers

Moien ! Nous sommes ravis de vous retrouver en ce début d’année 2023 pour notre rendez-vous mensuel : le portrait du mois. Cette année s’annonce d’ores et déjà grandiose avec des personnalités toujours plus inspirantes au Luxembourg.


Notre première interviewée de l’année s’appelle Hasna Rahma Bedla, une jeune femme originaire d’Algérie qui occupe actuellement le poste de Software Development Engineer chez LIST. De ses études en Algérie en passant par son parcours universitaire en France puis son premier emploi en IT au Luxembourg, découvrez son récit poignant, les difficultés qu’elle a rencontrées mais surtout sa façon de les traverser avec brio. Nous espérons que ce portrait pourra inspirer d’autres personnes possédant un profil similaire et souhaitant commencer leur carrière au Luxembourg.


Les mathématiques ont toujours été une passion


Depuis son plus jeune âge, Hasna Rahma se passionne pour les mathématiques, qu’elle voit « un peu comme un jeu ». Déjà très studieuse et déterminée, elle obtient son bac Spécialité Mathématiques avec mention très bien, puis découvre l’informatique et en particulier le code « une discipline plus concrète que les maths » selon elle.


« Ce que j’aime par-dessus tout, c’est de voir le résultat final de mon travail de développement. La satisfaction que cela procure est incomparable. » - Hasna Rahma.


Pour développer ses compétences en IT, Hasna Rahma intègre l’Ecole nationale Supérieure d’Informatique (ESI) — autrement dit la meilleure école d’informatique d’Algérie — pour un master en Ingénierie informatique, spécialité Systèmes d’Information et Technologie, qui lui permet de devenir ingénieure d’état en informatique.


Arrivée en France, elle se tourne vers la Business Intelligence


Après avoir obtenu son diplôme en Algérie (toujours avec mention très bien 😊) elle entame ses premières démarches pour venir étudier en France. Après de (très) nombreuses péripéties, elle finit par être acceptée dans l’université de son choix (l’Université de Lorraine) et s’oriente vers une nouvelle spécialité qui lui permet d’évoluer en compétences et de gagner en responsabilité tout en restant dans le domaine de l’Informatique : la Business Intelligence (BI).


Pour les plus novices, la BI permet d’analyser et d’exploiter des données dans le but d’aider des décideurs à prendre les meilleures décisions possibles.


Si la spécialité lui plaît, son arrivée en France n’est pourtant pas de tout repos. Elle témoigne :


« Les conditions d’entrée dans une université française sont très restrictives. Et encore ! Être acceptée n’est que la première étape : une fois celle-ci passée, il y a encore l’étape du visa, réunir les documents pour son dossier, le déposer, puis l’attente (très longue) avant de recevoir une réponse finale. 


Mes premiers mois en France furent très difficiles, le choc culturel a été important et je n’ai pas rencontré que des personnes bienveillantes. J’ai eu de la chance car mon frère n’habitait pas loin de l’université, j’ai pu loger chez lui à mon arrivée. Il faut savoir que les étudiants étrangers n’ont pas beaucoup de places en CROUS. Heureusement, grâce à l’aide d’une assistante sociale j’ai pu avoir une chambre en logement universitaire au bout de quelques mois. »

 

La pire chose que tu aies entendue ?


« A l’université, il y avait énormément de concurrence entre les étudiants, beaucoup étaient pessimistes quant à leur chance de trouver un emploi, et certains n’hésitaient pas à descendre les autres. Un jour, un autre étudiant étranger m’a dit « De toute façon, avec le voile t’es foutue ».

Malgré cela, la jeune femme ne s’est pas laissé abattre : « En réalité, entendre cela m’a donné de la force et l’envie de redoubler d’effort pour me faire une place et commencer ma carrière. »


Son expérience avec le Luxembourg


Lors de son 2ème semestre à l’Université de Lorraine, la jeune femme doit effectuer un stage en entreprise. C’est à ce moment là qu’elle tombe sur une annonce pour un évènement Moovijob.com.


« Je pensais que le Luxembourg était une ville en France »


A cette époque, Hasna Rahma ne connaissait pourtant rien du Luxembourg : « Je pensais que c’était une ville en France, je ne savais pas que c’était un pays ! L’évènement organisé par Moovijob.com m’a permis de découvrir le marché de l’IT au Luxembourg, qui est bien au-dessus du marché français à de nombreux niveaux. En plus de m’avoir ouvert les portes du Luxembourg, le salon m’a permis de rencontrer énormément de recruteurs et de collecter de nombreuses cartes de visite de sociétés en Informatique. »


Malgré cette opportunité, trouver un stage n’a pas été de tout repos. Hasna Rahma a envoyé plus de 70 candidatures avant de recevoir des propositions de stage. Malheureusement, sa nationalité et les complications liées à l’obtention d’un visa représentaient un frein pour certaines entreprises.


Parmi les 3 propositions de stage reçues, elle a choisi d’accepter une opportunité au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), qui correspondait totalement à ses attentes et à son parcours mêlant développement et BI. En effet, sa mission principale était de concevoir des graphiques en Python afin de représenter le data set du Covid-19, permettant d’aider les biologistes dans leurs prises de décisions.


« L’équipe du LIST a été formidable. Elle m’a énormément aidée à effectuer les démarches nécessaires à mon intégration, à relancer la préfecture et surtout elle m’a donné deux fois l’opportunité de travailler au Luxembourg, car j’ai été prise en CDI quelque temps après mon stage » 


Comment s’est passée ton intégration au Grand-Duché ?


« Dès les débuts de ma vie professionnelle au Luxembourg, je me suis tout de suite sentie bien accueillie et surtout acceptée telle que je suis. Les résidents luxembourgeois que j’ai rencontrés ont été très sympas, et je suis toujours impressionnée de voir une telle multiculturalité au sein d’un si petit pays. Au quotidien, je travaille maintenant avec des Italiens, des Russes, des Américains, des Français… c’est un peu comme une grande famille, on s'y sent bien accueilli ! »

 

Sur quel projet travailles-tu actuellement ?


« Je m’occupe principalement du data processing et de la visualisation de données hétérogènes provenant d’instruments utilisant la nanotechnologie. J’utilise ces données pour développer une application web qui permettra aux chercheurs du LIST d’avoir beaucoup plus d’insights utiles pour leurs recherches, de mieux visualiser les données et de mieux pouvoir les exploiter par la suite. »


Aujourd’hui, quel message souhaites-tu faire passer ?


« Il est très difficile d’étudier et de travailler en France ou au Luxembourg lorsqu’on n’a pas la nationalité européenne, mais je voudrais dire à tous ceux qui possèdent le même background que moi de surtout s’accrocher et de ne jamais baisser les bras. C’est difficile, mais c’est faisable ! L’important est de s’entourer des bonnes personnes mais surtout de savoir éviter les mauvaises. » témoigne Hasna Rahma.


« Je voudrais remercier l’équipe de LIST, qui m’a énormément aidée à effectuer les démarches nécessaires à mon intégration, à relancer la préfecture et surtout qui m’a donné l’opportunité de travailler 2 fois au Luxembourg. Sa politique anti-discrimination est vraiment sincère. 


Je remercie également Moovijob.com qui m’a permis d’obtenir de nombreux contacts au Luxembourg, et enfin l’ESI (Ecole nationale Supérieur d’Informatique), car c’est une école exceptionnelle qui a changé ma vie. »


Pour conclure son portrait, découvrez son proverbe préféré :


« J’adresse ce proverbe à toutes et à tous, peu importe leur domaine, leur expérience, et surtout à tous ceux qui n’ont pas confiance en eux ou qui ont peur de l’échec :  

"It's better to fail trying to fly than sit in the nest and die" (Jentezen Franklin) » 




Pour trouver votre job idéal au Luxembourg, rendez-vous sur Moovijob.com !



N’hésitez pas à partager vos expériences professionnelles ou personnelles au Luxembourg dans notre forum.


Et si vous étiez notre prochain portrait du mois ? N’hésitez pas à nous contacter ou à commenter cet article. 😊

Hat es Ihnen gefallen? Lassen Sie es uns wissen!

Teilen auf


Hinterlassen Sie einen Kommentar

Zu diesem Blog-Beitrag gibt es noch keine Kommentare.

Um teilzunehmen, treten Sie der Moovijob-Community bei, teilen Sie Ihre Meinung und nehmen Sie an der Diskussion im Forum von Moovijob teil.