S’inspirer de l’ours pour être plus heureux au travail

M

Am 19/02/2021, von Marion Peter veröffentlicht

Le mardi 23 février, c’est la Journée mondiale des ours ! Ces « petites » bêtes, tellement attendrissantes qu’elles représentent d’ailleurs la figure réconfortante de l’enfance depuis maintenant des siècles : le fameux nounours que l’on a tous câliné quand on était petit.

Saviez-vous que nous avons beaucoup de points communs avec ces animaux ? Pour rappel, les ours font partie de la même famille que nous : les mammifères. Il s’agit plus précisément de mammifères plantigrades, c’est-à-dire qu’ils marchent sur la plante de leurs pieds, comme nous, chers humains. Mais pas seulement !

Et si l’on s’inspirait du comportement des ours pour être plus heureux au travail …

Face à l’adversité, passer à l’action et au leadership

Face à l’adversité, les défis et les possibles ennemis, l’ours fait preuve de courage et de force. L’animal doit souvent surmonter des moments difficiles comme lors des périodes hivernales dans les zones du globe les plus froides, où la nourriture peut s’avérer difficile à trouver. Il ne se laisse pas abattre pour autant et incarne un bel exemple de puissance et de force. Et face à ses prédateurs, sa présence inspire le respect.

Comme l’ours, mais au travail, laissez parler votre force intérieure et développez votre leadership.

Faire preuve de leadership nécessite des aptitudes très variées, mais toutes sont complémentaires. Reconnaissez vos erreurs et servez-vous-en pour en apprendre davantage sur vous-même et vous améliorer.

Accorder de l’importance à vos collègues et créer des relations solides, basées sur la confiance et l’honnêteté permettront de renforcer la cohésion d’équipe. Par ailleurs, l’esprit d’équipe et l’écoute sont des facteurs clés de la réussite dans les moments compétitifs et difficiles.

Donnez le bon exemple, soyez le leader que vous aimeriez avoir et, comme l’ours, ne reculez devant rien ! (Y compris durant les hivers très froids et rudes).

Comme l’ours au sein de son territoire, communiquez efficacement !

Les ours connaissent bien leur territoire et les autres espèces ou prédateurs qui osent s’y aventurer savent qu’ils devront se montrer très discrets pour ne pas affronter l’animal. Ainsi, pour se protéger eux-mêmes et protéger leur famille, les ours n’hésitent pas à faire passer des messages clairs, à se dresser, regarder fixement, grogner, ou attaquer. Comme l’ours, adoptez des moyens de communication clairs et précis vous aidera aussi dans tous les domaines de votre vie, et notamment celui du travail.

Vous enchainez les heures supplémentaires et êtes en retard sur les derniers dossiers à remettre aux clients. Le nouveau stagiaire a transmis des mauvaises informations lors de sa dernière réunion avec les clients. Vous commencez à montrer des signes de fatigue et d’épuisement et votre collègue vous demande si vous pouvez vous occuper d’un nouveau projet. Et là dans votre tête vous vous dites « non ! ».

Depuis votre plus jeune âge, on vous répète que refuser et dire « non » est un signe d’impolitesse ou de non-respect. La société vous a appris à dire « oui », à faire plaisir, être gentil, être serviable et renvoyer une image positive de vous, le « non » allant à l’encontre de tout ça et étant socialement mal vu. Et bien sachez qu’il est tout à fait possible de dire « non », d’imposer son point de vue, mais de remplir malgré cela toutes les caractéristiques énumérées auparavant.

La question n’est pas de refuser toutes les propositions et tâches qui vous sont demandées, mais plutôt de transmettre des informations claires et précises à vos collègues/supérieurs en adoptant une communication efficace dans le respect, l’honnêteté et la transparence. Trouvez ensemble une alternative.

Savoir dire non, c’est savoir se préserver. Si les personnes autour de vous connaissent vos besoins alors ils respecteront vos limites. Comme l’ours, communiquez efficacement !

L’ours joueur

Certains ours, comme les ours blancs sont très joueurs. Les jeux leur permettent de développer leur force et leurs réflexes pour devenir des chasseurs hors pair ! Chez l’homme, comme chez l’animal, le jeu présente des bienfaits réels sur le développement moteur, social et intellectuel. Il entretient le contact avec autrui, contribue à développer la pensée et la capacité à faire face aux problèmes et à les résoudre.

Alors intéressons-nous davantage au jeu et intégrons-le dans nos méthodes de travail. Le travail étant très souvent associé à une contrainte, sachez que vous pouvez casser ces codes et travailler en vous amusant (autant rendre ces moments plus agréables, non ?).

« La vie n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » - Sénèque

Alors comme Baloo, « prenez la vie du bon côté » !

L’ours est souvent craint pour son côté sauvage, agressif et dangereux. Mais si l’on s’intéresse de plus près à cet animal emblématique, on y remarque son côté calme, protecteur et courageux.

Et même si « Les ours passent et ne se ressemblent pas » (Danielle Bloom), inspirons-nous de leurs qualités pour que nos journées au travail soient encore plus uniques !




Une espèce à protéger

Pour soutenir les ours, on vous conseille de suivre la merveilleuse association AVES France (Agir pour le Vivant et les Espèces Sauvages), association de protection de la nature et des animaux sauvages libres ou captifs. Ils s’impliquent tous les jours dans la sauvegarde de l’espèce et dans la lutte contre les mauvaises pratiques liées à ces magnifiques bêtes.


Plus d’informations sur AVES France :

Site internet AVES France : http://www.aves.asso.fr/

Boutique solidaire de l'association : https://bearz.org/

Facebook : https://www.facebook.com/AvesFranceAsso

Twitter : https://twitter.com/aves_france

LinkedIn : http://www.linkedin.com/groups?gid=7416404

Comment les aider ?

Site internet Adhérer à l'association : https://www.aves.asso.fr/adherer-a-aves-france/

Faire un don : https://www.aves.asso.fr/donner-a-aves-france-pour-la-defense-de-la-nature-et-des-animaux-sauvages/

Devenir bénévole : https://www.aves.asso.fr/opportunites-de-benevolat-au-sein-daves-france/

Trouver son bonheur sur la boutique en ligne Bearz : https://bearz.org/

Hat es Ihnen gefallen? Lassen Sie es uns wissen!

Teilen auf


Hinterlassen Sie einen Kommentar

Zu diesem Blog-Beitrag gibt es noch keine Kommentare.

Um teilzunehmen, treten Sie der Moovijob-Community bei, teilen Sie Ihre Meinung und nehmen Sie an der Diskussion im Forum von Moovijob teil.