Portrait du mois : l’aventure gourmande de Lola, chocolatière au Luxembourg

Marion Peteravatar

Am 02/02/2022, von Marion Peter veröffentlicht

« Le portrait du mois » : on sait que vous aimez beaucoup cette série, ancrée dans le réel et forte de vraies tranches de vie. Pour ce mois de février, nous vous présentons Lola, chocolatière et jeune entrepreneuse à Esch-sur-Alzette, sa ville natale. Une interview riche en gourmandise qui promet de mettre l’eau à la bouche !


Faire de sa passion, son métier


Lola débute ses études avec un bachelor en architecture à Vienne et à Copenhague. Puis se rend très vite compte que la voie professionnelle vers laquelle elle se dirige ne lui correspond pas. La jeune étudiante décide alors de changer de parcours. A l’époque déjà, elle apprécie passer du temps dans sa cuisine et préparer des gâteaux pour son entourage. La suite lui paraît alors évidente.


En route pour une nouvelle capitale et pas des moindres : Paris.


Elle intègre la prestigieuse école de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris (EBP) pour suivre un CAP pâtisserie. Un métier finalement pas tant opposé à celui d'architecte, car la conception, la créativité et l'innovation sont des compétences communes à la création de bâtiments et de chocolats. 😉


Durant cette formation, elle effectuera différents stages : de Paris à Taiwan, elle aura eu la chance de travailler avec de grands noms comme Patrick Roger et Nicolas Bacheyre.


Entrepreneuse passionnée


Après sa formation, elle décide de revenir dans son pays natal, le Luxembourg et plus précisément à Esch-sur-Alzette, pour concrétiser un nouveau projet : celui d’ouvrir sa propre boutique. L’objectif pour elle étant de donner vie à sa passion, en créant l’univers dont elle avait toujours rêvé, dans une ville chère à son cœur.


L’aventure de l'entrepreneuriat n’est néanmoins pas de tout repos, car même s’il s’agit d’une très bonne expérience selon elle, « la création et les démarches officielles sont un peu compliquées ».


La chocolaterie ouvre ses portes fin mars 2021, peu de temps avant la célèbre fête de Pâques. Malgré le grand nombre de boulangeries/pâtisseries et chocolateries présentes à proximité, elle s’estime être chanceuse « ça n’a pas été si difficile de se faire une place, j’ai eu beaucoup de succès dès le début. Je suis très contente que nos produits plaisent autant. »


Une journée dans la peau d’une chocolatière, ça donne quoi ?


Ce n’est pas un mythe, la confection des douceurs et sucreries que nous aimons tant demande du temps. Sa journée commence très tôt : à 5h du matin et ne se termine pas avant 19h, « ce sont des longues journées, mais ça vaut le coup ! »


Elle est aussi très rythmée « J’ai les deux casquettes, celle de gérante qui s’occupe de l’administratif et celle qui me plaît beaucoup plus, celle de chocolatière. Chaque jour est différent et on ne sait jamais à quoi s’attendre. Il faut aussi savoir être flexible et prêt à trouver des solutions rapidement en cas de problème. »

 

Une recherche constante de nouvelles saveurs

 

On peut également se demander où Lola puise son inspiration « à vrai dire, elle me vient de partout : dans le quotidien, en faisant mes courses, au restaurant, en voyageant, etc. Que ce soit dans la recherche de nouvelles associations mais aussi dans les goûts. »

 

Son produit phare ? Les pralines, décorées à la main, colorées et garnies. Mais elle propose de nombreux autres produits comme des tablettes de chocolat, des pâtes à tartiner, tous plus savoureux les uns que les autres.

 

N’hésitez pas à découvrir ses créations sur Instagram.



Lola a un dernier message pour vous


« J’aimerais encourager les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat, car ça vaut le coup ! Et n'oubliez pas les métiers artisanaux, ce sont des métiers qui nous enrichissent et qu’il faut valoriser. »


Et à tous les fans de chocolat qui s’inquiètent de la possible disparition de celui-ci dans les années à venir, notre passionnée vous rassure « l’industrie est toujours à la recherche de solutions, je ne me fais pas trop de soucis par rapport à ça » alors prenez le temps de savourer les douceurs de Lola ! Rendez-vous à la boutique pour découvrir leur confection 👇


Lola Valerius – chocolatier du Luxembourg

37, avenue de la gare

L-4130 Esch/Alzette

27569744

lolavalerius.com

Instagram : lolavalerius

Hat es Ihnen gefallen? Lassen Sie es uns wissen!

Teilen auf