L'été au bureau : on s’habille comment quand il fait (très) chaud ?

Marion Peteravatar

Am 15/07/2022, von Marion Peter veröffentlicht

Trouver une tenue (qui nous convient) le matin pour se rendre au bureau, n’est pas facile… Et face à la montée du mercure, l’épreuve se complique ! On a beau dire que l’habit ne fait pas le moine ; au travail, mieux vaut avoir une tenue adéquate.


Et parce que l’instauration du maillot de bain comme uniforme de travail, n’est pas pour demain (les journées à la piscine n’auraient plus le même goût), voici tous nos conseils pour rester office-friendly, même quand le thermomètre s’affole.


Les règles de base pour survivre quand il fait chaud


Vous le savez déjà, mais ça ne fait jamais de mal de le répéter : qui dit « chaleur », ne dit pas « porter moins de tissus » ! Exit donc les pièces sexy, les décolletés trop plongeants, les robes / jupes et shorts trop courts. Du côté des hommes, le marcel, là aussi, c’est limite.

On oublie aussi que le long tient forcément plus chaud que le court. En réalité, tout est une question d’assemblages… et de matières.


L’importance des matières : laissez respirer votre peau !


Vos parents vous l’ont peut-être dit lorsque vous étiez plus jeune ou vous l’avez lu dans de nombreux magazines d’été à la plage et c’est normal, c’est prouvé : certaines matières sont plus adaptées et agréables à porter en période de canicule, que d’autres.


Les matières synthétiques, obtenues à partir du pétrole (polyester, élasthanne…) et artificielles, créées chimiquement (viscose, lyocell…) sont très présentes de nos jours, dans la plupart de nos vêtements. Or, les tissus synthétiques ont tendance à donner encore plus chaud et à faire transpirer davantage. Quant aux matières artificielles, elles donnent des tissus légers, fins et respirables mais n'ont pas un grand pouvoir thermorégulateur.


Le must ? Trouver des vêtements fabriqués avec des matières naturelles comme le coton, le lin et la popeline de coton. On les adore pour leur légèreté, leur confort et leurs grandes capacités d’absorption de l’humidité : sensation de fraîcheur garantie !


On le reconnaît, il n’est pas toujours évident de trouver des vêtements dont la composition est 100% naturelle, sans parler du prix. Privilégiez alors les compositions où le pourcentage de fibres naturelles est supérieur à celui de matières synthétiques.


Elégantes au bureau même sous 39°, spécialement pour vous, les femmes 


Place à la créativité ! Cet été, osez les couleurs, le orange, le bleu, le lavande… et optez pour :


  • Les robes : aériennes et stylées, vous en avez pour tous les goûts : robe chemise, midi, droite, courte (mais pas trop), ample, crayon, portefeuille… en fonction de votre humeur, elles sont pour sûre, les tenues les plus faciles à enfiler et les plus confortables.
  • Les pantalons amples : oubliez les jeans trop serrés et privilégiez les coupes amples (encore mieux pour profiter des quelques courants d’air !). A porter avec un débardeur, vous serez à l’aise toute la journée !
  • Les combinaisons fluides : les combinaisons pantalons ou shorts sont parfaites pour les jours un peu plus nuageux. Accompagnées de chaussures plates élégantes ou des compensées pour les plus courageuses.
  • Le « je pique une chemise large à mon conjoint » : marche très bien aussi ! Retroussez les manches, accompagnez la chemise d’une veste blazer pour la fraîcheur du matin, vous ferez fureur ! (Pour éviter les éventuelles disputes à 6h30 avec votre conjoint, assurez-vous qu’il ne s’agit pas de celle qu’il comptait mettre le jour même 😉).
  • Les jupes et shorts : ou les pièces incontournables de l’été. Si vous avez peu de temps un matin, rien de tel que d’attraper la première jupe ou le premier short de votre placard. Accompagné d’un simple débardeur noir ou blanc basique et le tour est joué.
  • Les chaussures : cet été, offrez-vous une nouvelle paire de sandales plates, de jolies compensées ou les indémodables spartiates. Elles vous accompagneront tout l’été !

 

Messieurs, votre dress code au bureau pour cet été


Pendant la période estivale, il peut être un peu plus difficile pour vous les hommes, d’adapter votre tenue au bureau. Voici nos conseils :


  • Une autre manière de porter les costumes : si vous devez porter un costume au bureau, on vous propose de les dépareiller. Vous pouvez mixer les matières et porter par exemple un pantalon chino beige, accompagné d’une belle chemise en lin.
  • Côté chemise : les coupes moins cintrées sont au goût du jour ! Attention aux chemises trop près du corps en matières synthétiques l’été. L’idéal ? Les chemises en chambray, en lin, en modal ou en voile de coton pour un côté décontracté et la chemise en popeline pour un rendu plus business, tout étant très confortable.
  • Les bermudas, quand c’est possible : bien qu’il ne soit pas possible de porter des bermudas dans toutes les entreprises, si dans votre société vous le pouvez, restez stylé ! Evitez les imprimés coquillage ou palmiers, au risque d’effrayer vos collègues le matin… Partez sur des couleurs unies et élégantes. Préférez une chemise élégante, plutôt qu’un t-shirt trop court et faites attention à la longueur de votre short. Celle parfaite ? Une coupe qui arrive juste au-dessus du genou !
  • Les mocassins : elles annoncent l’arrivée du beau temps et sont indémodables. Ces chaussures se portent aussi bien avec un costume qu’un pantalon fuselé (à retrousser légèrement pour un effet garanti).

 

Lire aussi : Canicule : ça s'annonce chaud au bureau !


N’oubliez pas vos lunettes de soleil pour la pause repas en extérieur ! 🌞

Hat es Ihnen gefallen? Lassen Sie es uns wissen!

Teilen auf