Citoyen non-européen, comment obtenir le statut de salarié hautement qualifié ?

Maëlle Pintoavatar

Am 03/04/2023, von Maëlle Pinto veröffentlicht

12

Dans cet article, nous nous adressons à tout ressortissant de pays tiers qui souhaiterait s’installer au Luxembourg et y travailler avec le statut de salarié hautement qualifié pour une durée d’au moins 3 mois. Nous vous détaillons les conditions d’éligibilité et les démarches à suivre.


Conditions préalables


Outre la nécessité d’avoir un passeport valide et, si besoin, un visa long séjour (visa D), vous devez répondre à certaines conditions de hautes qualifications pour être éligible à ce statut.

Ainsi, vous devez présenter un contrat de travail valide pour un emploi hautement qualifié et d’une durée supérieure ou égale à un an.

En outre, vous devez transmettre un document attestant de vos qualifications professionnelles élevées en lien avec l’activité ou le secteur mentionné dans le contrat de travail.

Enfin, il est requis que votre rémunération soit au moins égale à 1,5 fois le salaire annuel brut moyen luxembourgeois (ou 1,2 fois pour certaines professions).


Démarches préalables


Avant d’entrer sur le territoire luxembourgeois, il vous faudra faire une demande d’autorisation de séjour temporaire auprès de la Direction de l’Immigration du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes (MAEE).

La demande d’autorisation de séjour est obligatoire et doit être faite par vous-même ou par une personne tierce mandatée (votre futur employeur par exemple).

À noter que si vous bénéficiez déjà d’un titre de séjour valide vous autorisant à travailler pour tout employeur dans le secteur ou la profession visée, ou, dans le secteur et toute profession, vous êtes alors exempté de cette démarche. En outre, si vous êtes membre de famille d’un citoyen de l’Union Européenne ou pays assimilés (Islande, Norvège, Liechtenstein et Suisse), vous êtes alors également exempté de cette procédure.


Une fois arrivé au Luxembourg, il vous faudra déclarer votre arrivée auprès de votre commune de résidence, sous 3 jours. Vous devrez, par la suite, effectuer un contrôle médical puis demander un titre de séjour pour salarié hautement qualifié ressortissant de pays tiers, autrement appelé « carte bleue européenne », au maximum 3 mois après votre arrivée sur le territoire.


Carte bleue européenne


Pour pouvoir faire la demande de votre carte bleue européenne (titre de séjour), il vous sera demandé de transmettre certains documents tels que votre passeport, votre autorisation de séjour ou encore votre déclaration d’arrivée. Une fois votre demande acceptée, il vous faudra vous déplacer dans les locaux de la Direction de l’Immigration du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes afin de finaliser votre dossier.


Votre titre de séjour prendra alors effet dès la déclaration d’arrivée à la commune. Il sera valide tant que les conditions d’obtention restent remplies et que vous pouvez prouver avoir travaillé pendant cette durée. Ce premier titre de séjour est valable 4 ans ou pour la durée du contrat de travail (de plus de 3 mois) pour une profession, dans un secteur auprès de tout employeur.


Ce titre est renouvelable sur demande auprès de la Direction de l’Immigration du MAEEE, 2 mois avant la date d’expiration de celui-ci.


À noter que si vous souhaitez changer d’emploi pendant la première période de validité de votre carte bleue européenne, vous devrez alors recommencer les démarches depuis le début.


Enfin, après avoir effectué 5 ans de séjour régulier et sans interruption sur le territoire luxembourgeois, vous pourrez demander le statut de résident de longue durée.


Contrat de travail


Avec le statut de travailleur hautement qualifié, vous ne serez pas soumis au test du marché de l’emploi. Ainsi, votre futur employeur n’aura pas à déclarer, au préalable, un poste vacant à l’ADEM (Agence de développement de l’emploi) et pourra décider de vous embaucher directement.


Une fois votre contrat de travail signé auprès de votre employeur, vous devrez transmettre votre autorisation et titre de séjour avant votre début dans l’entreprise. Votre employeur devra également prévenir le MAEE de votre début de période d’emploi sous un délai de 3 jours ouvrables à compter du 1er jour de travail.



À noter que tout document transmis lors de vos démarches doit être traduit dans une des langues officielles du pays, soit l’anglais, le français ou l’allemand.


Liens utiles




Vous êtes à la recherche d'un emploi au Luxembourg ? Plus de 5500 offres d'emploi sont à pourvoir sur le jobboard du pays, Moovijob.com.

Hat es Ihnen gefallen? Lassen Sie es uns wissen!

Teilen auf


Hinterlassen Sie einen Kommentar

Maëlle Pintoavatar

Maëlle Pinto

Mitglied

29/11/2023
Merci pour ces éclaircissements. Je postule depuis un bon moment mais j'ai pas encore eu de retour favorable. Je continue de chercher. Si vous avez des astuces pour vite dénicher un job au Luxembourg, je suis preneur.

Bonjour Martin,


Voici quelques suggestions qui pourraient vous être utiles pour trouver un emploi au Luxembourg :


  • Utilisez votre réseau professionnel existant. Contactez d'anciens collègues, amis, ou membres de votre industrie qui pourraient avoir des informations sur des opportunités d'emploi.
  • Assurez-vous que votre CV soit à jour. Vous pourriez envisager de demander l'aide de professionnels du recrutement pour optimiser votre CV.
  • Considérez la possibilité de suivre des formations ou d'obtenir des certifications qui pourraient renforcer votre profil professionnel.
  • Assistez à des salons de recrutement, vous pourrez ainsi rencontrer certains employeurs luxembourgeois directement en face à face.


Nous espérons que ces suggestions vous seront bénéfiques. Bonne chance dans vos recherches.

Martin OROGBOavatar

Martin OROGBO

Mitglied

26/11/2023

Merci pour ces éclaircissements. Je postule depuis un bon moment mais j'ai pas encore eu de retour favorable. Je continue de chercher. Si vous avez des astuces pour vite dénicher un job au Luxembourg, je suis preneur.

Maëlle Pintoavatar

Maëlle Pinto

Mitglied

20/11/2023
Bsr merci beaucoup pour cet article. J'aimerais néanmoins savoir ce que le Luxembourg entend par travailleur HAUTEMENT QUALIFIÉ ?

Bonjour,

Est considéré comme salarié non qualifié, une personne dont le niveau d’études est inférieur au CATP / DAP / BAC / CEES / CQ6.

Et est considéré comme salarié qualifié, une personne dont le niveau d’études est supérieur ou égal aux diplômes mentionnés ci-dessus.

Plus d'informations sur notre article : https://www.moovijob.com/blog/article/lois-et-conditions-de-travail-au-luxembourg-tout-ce-que-vous-devez-savoir.

Was meinen Sie dazu?

Um teilzunehmen, treten Sie der Moovijob-Community bei, teilen Sie Ihre Meinung und nehmen Sie an der Diskussion im Forum von Moovijob.com teil.

Seien Sie dabei am 22.03 😍