40 % des travailleurs luxembourgeois quitteraient leur emploi s'ils jugeaient que celui-ci les empêchait de profiter de leur vie

Maelle Pintoavatar

Am 12/01/2023, von Maelle Pinto veröffentlicht

couverture-articles (3)

Ce chiffre a été révélé dans une étude appelée Workmonitor et réalisée par Randstad au début de l'année 2022. L'enquête menée auprès de 35 000 salariés sur 34 marchés porte sur les attitudes et les préférences des salariés à l'égard de leurs employeurs. Elle fournit un aperçu complet du marché mondial de l'emploi et présente plusieurs résultats clés.


Attitude


L'une des principales conclusions de l'étude concerne la manière dont le travail s'aligne sur la vie personnelle d’un salarié.


Au Luxembourg, seulement la moitié des personnes interrogées ont déclaré que leur vie personnelle était plus importante que leur vie professionnelle. Selon cette étude, deux statistiques significatives concernant la satisfaction au travail sont les suivantes :

  • 16 % des répondants ont déclaré qu'ils préféreraient être au chômage plutôt que malheureux dans leur emploi actuel.
  • Près de 40% ont déclaré qu'ils quitteraient leur emploi si celui-ci les empêchait de profiter de leur vie.


En outre bien que de nombreuses personnes affirment que le salaire n'est plus l'aspect le plus important dans le choix d'un emploi : 40% des collaborateurs luxembourgeois ont déclaré qu'ils ne travailleraient pas si l'argent n'était pas en question. Ce chiffre est similaire à la moyenne mondiale de 48% face à ce constat.


La population remettant en cause ses priorités, il y a clairement un changement de pouvoir en cours. Les entreprises doivent repenser leur approche pour attirer et retenir le personnel, ou faire face à une concurrence sérieuse. — Sander van 't Noordende - PDG et président du conseil d'administration Randstad New York


Valeurs


Il devient de plus en plus courant pour les travailleurs de choisir un employeur qui correspond à leurs valeurs personnelles. Ainsi, un taux élevé de 70% des répondants luxembourgeois estiment que les valeurs et la mission de leur employeur correspondent à leurs propres valeurs, telles que la durabilité, la diversité ou la transparence.


Il semblerait que les entreprises plus durables, ayant un impact positif sur la société et l'environnement, encourageant la diversité et l'équité deviennent de plus en plus importantes et intéressantes pour les travailleurs. Bien que ces attentes soient actuellement moins prédominantes au Luxembourg par rapport à d'autres pays, elles devraient devenir plus significatives dans les années à venir.


Autonomie et flexibilité


D'après les principaux résultats de cette enquête, il semble que près de 80 % des salariés luxembourgeois sont décidés à rester chez leur employeur actuel, tandis que 15 % seulement recherchent activement de nouvelles opportunités d'emploi.


Il est probable que cela soit dû aux avantages offerts par le Luxembourg, tels que des salaires compétitifs, des opportunités de formation et de développement professionnel, des horaires et des lieux de travail flexibles, ainsi que d’autres avantages spécifiques. Cela aurait un fort impact sur l'engagement des salariés envers leur travail. Près de 70 % d'entre eux considèrent le travail comme une partie essentielle de leur vie.


Importance de l'équilibre entre le travail et la vie personnelle


Près de 90 % des travailleurs luxembourgeois ont souligné l'importance de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.


Les résultats de l'enquête indiquent que l'attitude de l'employeur, la responsabilisation et la flexibilité sont des facteurs importants pour les salariés du Grand Duché.


Ces résultats sont intéressants pour toute entreprise souhaitant recruter de nouveaux talents ou conserver son personnel actuel.



Que pensez-vous de ces statistiques et découvertes ? En tant qu'entreprise, quelles mesures êtes-vous prête à prendre pour conserver vos talents et en attirer de nouveaux ?




Vous recherchez de nouveaux talents ? Moovijob.com vous aide à promouvoir vos offres d'emploi et votre entreprise et à trouver les meilleurs candidats.

Hat es Ihnen gefallen? Lassen Sie es uns wissen!

Teilen auf


Hinterlassen Sie einen Kommentar

Zu diesem Blog-Beitrag gibt es noch keine Kommentare.

Um teilzunehmen, treten Sie der Moovijob-Community bei, teilen Sie Ihre Meinung und nehmen Sie an der Diskussion im Forum von Moovijob teil.