Le message de motivation qui fait la différence dans vos candidatures

Florane Giolatavatar

Am 19/06/2017, von Florane Giolat veröffentlicht

Read this article in English

Hello les Moovijobeuses et les Moovijobeurs ! Aujourd’hui, en réunion d’équipe, une collègue évoque le fait que certains recruteurs ne prennent pas en considération les candidatures sans message d’accompagnement. On vous propose donc de faire le point sur cette option de message de motivation pour accompagner vos futures candidatures. En effet, cette option est désormais obligatoire pour éviter que votre CV ne finisse à la corbeille.

A l'époque de nos parents et grands-parents, 100 % des lettres de motivation se faisaient sous forme manuscrite. Ce temps a bien changé puisque la lettre de motivation, quand elle est encore utilisée, est systématiquement tapée à l'ordinateur. En effet, de nos jours on adresse plutôt sa motivation directement dans le mail d'accompagnement du CV qui, outre la formule de politesse de base, doit être accompagnée d'arguments phares qui vont être importants pour le recruteur et pour montrer que votre profil est en adéquation avec la mission. On vous explique tout.

La possibilité de postuler rapidement via un site d’offre d’emploi

Sur moovijob.com, les candidats ont deux options pour postuler à une offre d’emploi : ils peuvent soit postuler rapidement en cliquant tout simplement sur le bouton "Postuler" d'une annonce, ou bien ils peuvent se créer un compte pour postuler plus facilement à de multiples reprises. Dans les deux cas, ils pourront, en quelques clics, adresser leur CV, leurs coordonnées et un message d’accompagnement pour être recontactés par les entreprises qui recrutent.

Si vous êtes candidat ou candidate, sachez que, grâce à un jobboard, votre profil est visible auprès des recruteurs sur une CVthèque (uniquement si vous le souhaitez) et que vous pouvez aussi accéder à des milliers d’offres d'emploi très alléchantes, auxquelles vous serez probablement pressé(e) d’adresser une candidature. Toutefois, ne faites pas l'erreur de sauter l’étape du message personnalisé : c’est là où le bât blesse.

Aujourd’hui, - et cela peut se comprendre au vu du nombre moyen de candidatures adressées jusqu’à l’obtention d’un job - certains candidats ne s’encombrent plus d’un mot d'accompagnement avec leur CV. Pourtant, à la différence de la lettre de motivation qui ne séduit plus les ressources humaines, ce petit message à l’attention du recruteur peut faire la différence face à d’autres candidats.

Le message de motivation qui fait la différence 

Gardez à l’esprit que les recruteurs réceptionnent des dizaines de candidatures par jour et qu’ils n’ont pas forcément toutes les opportunités professionnelles de leur société en tête. Lorsqu’ils reçoivent un message dans leur boîte mail de votre part, ils n’y verront que vos coordonnées et votre CV. Quoi de plus froid comme e-mail ?!

Un petit message d’accompagnement peut tout simplement être plus vendeur, plus chaleureux. Son objectif n’est pas de faire joli, ou de combler le vide, non ! Il vise à motiver le recruteur ou la recruteuse à ouvrir votre CV, ce qui demande un effort supplémentaire, qui est toujours mieux accueilli avec un message intéressant. 😉

On parle de quoi dans un message de motivation ?

Vous avez plusieurs options : la sobriété, avec une formule courte et cordiale, l'introduction à votre CV, tant que votre message n'est pas un copié-collé de ce dernier, ou rédiger carrément un paragraphe présentant vos motivations, directement inclus dans le mail d’accompagnement.

Les bases à respecter : préciser le nom de l’annonce à laquelle vous postulez, ne pas répéter ce que dit votre CV, remercier par avance le recruteur pour l’analyse de votre candidature, et le tout sans fautes !

Astuce : plus votre message de motivation sera personnalisé, plus vous paraîtrez convaincant, à condition de postuler aux annonces faites pour vous.

Quelques exemples de messages de motivation à utiliser sans modération !

Message court : Bonjour / Madame, Monsieur, Vous trouverez en pièce jointe ma candidature au poste d'Assistant Supply Chain dans votre service logistique de Luxembourg. Je reste à votre entière disposition pour de plus amples informations. En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature, Monsieur Dupuis

Message simple : Bonjour / Madame, Monsieur, Chef de Projet avec plus de 5 ans d’expérience en Supply Chain, je vous adresse ma candidature au poste de Chef de projet au sein de votre service logistique de Luxembourg (référence n°45656). Vous trouverez ci-joints mon CV ainsi qu’une lettre de motivation plus détaillée. En vous remerciant par avance de l’attention que vous y porterez. Bien Cordialement, Monsieur Dupuis

Message plus détaillé :

Objet : Candidature au poste de Chef de projet (N°45656) / Candidature à l’annonce N°45656 

Bonjour / Madame, Monsieur, Assistant Chef de Projet de plus de 5 ans d’expérience en Supply Chain, votre interview sur le blog de Moovijob a attiré toute mon attention au sujet de votre nouveau service logistique à Luxembourg. Actuellement en CDD, je suis à la recherche d’une nouvelle opportunité au sein d’une société telle que la vôtre. Ayant déjà pu collaborer avec bon nombre de vos filiales comme indiqué dans mon CV ci-joint, je souhaiterais mettre à profit mes compétences au sein de votre entreprise. Je serai ravi de pouvoir vous exposer plus en détail mes expériences lors d’un entretien. Dans cette attente, je vous prie d’agréer mes salutations les meilleures. Monsieur Dupuis

Chez Moovijob, c'est le 3ème exemple que nous préférons. Court, succinct et personnalisé sont les maîtres-mots d'un message de motivation réussi ! Mettez ces conseils en pratique et exercez-vous à postuler dès maintenant à nos milliers d'offres d'emploi à pourvoir au Luxembourg.

Hat es Ihnen gefallen? Lassen Sie es uns wissen!

Teilen auf

😊 Umfrage